L’efficacité et l’efficience sont deux concepts étroitement liés à l’économie. Regroupés sous la désignation 3 E, ils ont chacun leur définition. Pour ne plus confondre l’efficacité et l’efficience, il est important de savoir les distinguer pour pouvoir atteindre ses objectifs personnels et professionnels.
L’efficacité, son principe
Dérivant du latin efficacia, le terme efficacité trouve son origine au début du XVIe siècle. C’est le domaine médical qui l’a utilisé pour la première fois afin de définir la validité des approches ou des traitements cliniques. Plus tard, plusieurs domaines comme la psychologie, l’administration et l’éducation l’ont adapté.
Directement liée à la compétence, l’efficacité désigne la qualité des moyens permettant d’atteindre les effets recherchés. Autrement dit, ce concept est considéré comme l’action qui a produit les résultats escomptés. Utilisée dans la vie quotidienne, l’efficacité se définit comme un rappel constant que bien faire ne suffit pas, il faudra également atteindre les résultats recherchés. Le domaine professionnel requiert le plus les actions les plus efficaces. L’objectif de l’efficacité se limite à l’obtention d’un résultat satisfaisant même avec le minimum d’effort possible.
L’efficience, signification
Ce terme a une grande importance au sein d’une entreprise. L’efficience est un moyen pour dégager une bonne rentabilité et une bonne qualité de service. Elle consiste à optimiser les ressources utilisées pour obtenir de meilleurs résultats. Pour l’adopter, un processus se servant des ressources de l’entreprise est mis en place afin de garantir de bons résultats. L’efficience sous-entend qu’une personne a porté une attention particulière aux ressources consommées afin d’accomplir la tâche.
Pour être efficiente, une société doit mettre en place un outil lui permettant de coordonner ses ventes, le ratio de production de chaque salarié, la gestion de ses stocks, les expéditions et les priorités de production. Bref, l’efficience permet donc d’user de toutes les possibles ressources d’une entreprise pour assurer son efficacité et être rentable.
Différence entre efficacité et efficience
L’efficacité et l’efficience décrivent le concept de l’atteinte des objectifs et de la performance. La différence entre ces deux notions se trouve surtout sur la différence entre le succès au niveau des moyens et des fins. L’efficacité fait référence à la capacité d’un individu, d’un groupe ou d’un système à atteindre ses objectifs. Quant à l’efficience, c’est l’aptitude d’un individu ou d’un système d’obtenir d’excellentes performances dans une tâché définie. Il est donc efficace lorsqu’il atteint son objectif et ses fins en utilisant tous les moyens définis au préalable. Il est efficient s’il y parvient avec peu de moyens.
Tout le monde a probablement déjà entendu parler de « la fin justifie les moyens ». Cette vision se concerne essentiellement l’efficacité. Il se préoccupe seulement des moyens et non des fins souhaitées. En étant efficace, il est possible de faire du bon travail même si l’objectif n’est pas atteint. En revanche, être efficient, c’est faire un travail fournissant de bons résultats. D’après la théorie générale de l’administration, l’efficience s’agit d’une mesure pour réaliser des résultats incluant le choix des objectifs.
L’efficacité est le choix de la bonne méthode à adopter. De nos jours, la plupart des dirigeants ont tendance à orienter leurs activités vers des résultats à cause de l’instabilité économique. Dans tous les cas, l’idéal est de combiner les deux fronts, dont l’efficacité et les résultats. Toutefois, cela reste une tâche difficile. Pour faire simple, retenez que l’efficacité est le fait d’arriver à destination, tandis que l’efficience est le fait de trouver le chemin pour y parvenir.