Comment fixer des objectifs sans pression ?

objectifs sans pression

Vous peinez à réaliser certains de vos objectifs ? Qu’ils soient professionnels ou personnels, les projets sont une vraie source de motivation au quotidien. Vous allez découvrir une méthode simple et efficace pour mettre en place vos résolutions mais surtout pour y parvenir sans aucune pression.

L’organisation

Oui, les idées, les projets c’est beau… Mais pas tous à la fois ! La première étape consiste donc à poser sur papier absolument tous les objectifs qui vous passent par la tête. Professionnel ou personnel : peu importe. Faites un véritable “brainstorming” et écrivez vos idées aussi nombreuses soient-elles. Ensuite, vous allez devoir trier.

Le classement

Selon Stephen Covey, l’auteur du livre “Les sept habitudes des personnes très efficaces”, tout ce que vous faites peut-être trié en urgent/non urgent et important/non important.

Réalisez un tableau à double-entrée en plaçant :

  • Une colonne « urgent »
  • Une deuxième « non urgent »
  • Une ligne « important »
  • Une autre « non important »

Ensuite il ne vous reste plus qu’à placer vos objectifs dans les cases appropriées.
Concentrez-vous sur les projets peu urgents mais importants. Ensuite, suivez cette méthode pratique.

La méthode S.M.A.R.T

S.M.A.R.T signifie intelligent en anglais mais c’est aussi l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.
Concrètement un objectif SMART, c’est quoi ?

Spécifique

Il est important de définir réellement ce que vous souhaitez atteindre. Ne restez pas dans le flou, mais au contraire visualisez précisément votre but. L’objectif doit être simple et clair.

Mesurable

Ne regardez pas la montagne : visualisez plutôt chaque petit caillou. Il vous faut réfléchir à au processus et à toutes les tâches à réaliser. Le fait de découper votre objectif en mini-étapes le rendra plus accessible et donc plus motivant.

Vous pouvez dessiner une flèche du temps (oui, comme en cours d’histoire !) et vous projeter dans un an avec votre objectif atteint.
Demandez vous : comment allez-vous le diviser ? Ou en serez-vous d’ici un mois ou deux ? 6 mois ?

Atteignable

Votre objectif doit être ambitieux et il doit s’agir d’une réelle volonté de votre part. Réfléchissez au « Pourquoi » qui vous anime.
Lorsque votre objectif sera atteint, que changera-t-il dans votre vie ? Quelle raison vous motive au plus profond de vous-même ? Ecrivez-la afin d’y revenir lors d’une éventuelle baisse de motivation !

Réaliste

On a dit “sans pression”, vous vous souvenez ? Votre limite de temps doit être raisonnable. Prévoyez quelques imprévus, on ne sait jamais. Vous devez garder à l’esprit que votre but est réalisable afin de ne pas vous décourager.

Temporel

Connaissez-vous la loi de Murphy qui dit que la tâche prend le temps qu’on lui donne ? Si vous devez réaliser une chose en 5 minutes, vous la réaliserez probablement très rapidement puisque vous n’avez pas le temps (comme vous habiller quand le réveil n’a pas sonné ! N’est-ce-pas ?).
Au contraire lorsqu’on a le temps… On a tendance à procrastiner. Fixez-vous donc une limite.

N’oubliez pas, les objectifs doivent rester ce qu’ils sont : une motivation, une ambition et ne surtout pas devenir une source d’anxiété ou d’échec. Faites du mieux que vous pouvez.:” Le secret pour avancer, c’est de commencer” (Mark Twain).

Table des matières