Dans l’entreprise, l’engagement et la ténacité des collaborateurs peuvent les amener à se dépasser dans le cadre des objectifs à atteindre. Toutefois, la pression de la concurrence interne et externe à l’entreprise, la cadence de l’organisation du travail et les obligations qui en découlent, imposent aux dirigeants d’être réactifs face aux situations de stress de leurs collaborateurs.
Définition et mécanisme du stress en entreprise
Le stress est une situation de tension nerveuse, soit traumatisante pour l’individu soit lui permettant de s’adapter sans cesse à son environnement. Le stress est considéré comme le mal du siècle. Curieusement pourtant, certaines entreprises utilisent le stress comme « carburant » de la performance. Ce terme emprunté au langage automobile indique que le stress incite à l’action, au dépassement de soi. La performance est, quant à elle, un résultat chiffré d’objectifs obtenus dans le cadre d’une compétition.
L’entreprise va demander aux gagneurs d’utiliser le stress pour plus de résultats et de performance, en même temps, le stress demande aux employés le contrôle de l’anxiété et une analyse des ressources propres dont ils disposent.
Le stress est une logique de gagnant, de dépassement de soi en permanence. La mobilisation psychique se traduisant par un fort moment d’excitation et une poussée d’adrénaline crée une recherche permanente de stress chez certaines personnes. Incitant à l’action, le stress stimule nos activités. Les entreprises poussent les individus à toujours faire plus et mieux dans le but de transmettre l’excellence, le culte des résultats, pour enrichir l’entreprise et développer ses marchés.
Des chercheurs distinguent le stress positif du stress négatif. Le stress positif engendre la mobilisation de tout l’être d’une personne et joue un rôle essentiel dans la stimulation de la concentration et la mobilisation des ressources. Ce sont, par exemple, le trac du chanteur ou du sportif avant une compétition. Le stress positif nous encourage à aller au-delà de nos limites en trouvant un sens à l’existence, une raison de vivre. Au-delà d’un certain point, l’équilibre de la performance chute.
Attention aux désillusions créées, à l’exploitation qui est faite des collaborateurs et à trop pousser les individus à travailler au-delà de leurs possibilités, en dehors de résolutions de tâches mesurables et trop idéalisées. Pour Max Pages, théoricien des étapes du « circuit du stress », les organisations exploitent l’idéal professionnel des individus.
Organisation dans la gestion du stress
L’entreprise doit permettre aux employés de gérer leur stress en leur permettant de faire des pauses dans la journée. Une salle de relaxation peut être aménagée dans les locaux de la société pour faire de courtes siestes ou jouer au ping-pong. Le but pour le collaborateur est de garder son sang-froid devant quantité de dossiers, gérer ses émotions et prendre du recul sur l’activité.
Le culte du résultat, de la réussite à tout prix engendre des « burn-out ». Une rupture, une cassure se crée entre l’entreprise et le salarié qui entre dans une logique de dépression profonde et s’isole du reste de l’équipe. Le salarié entre dans le cercle vicieux de la mauvaise estime de soi et du mal-être.
Un salarié stressé doit impérativement alerter ses collègues ou sa hiérarchie.
Le dirigeant doit être à l’écoute de ses employés qui vont demander à évoluer dans le poste ou vont cumuler les arrêts maladie. La situation de stress doit alerter le dirigeant sur les lacunes de l’organisation du travail dans l’entreprise.
Rester attentif face aux situations de stress
On peut mesurer les aspirations et développer une démarche entrepreneuriale visant à développer les projets de l’entreprise. Cela se traduit notamment par la mise en place du management par objectifs.
L’individu doit alors analyser les ressources propres dont il dispose, pour refaire surface. Cela peut se concrétiser par la réalisation d’un bilan de compétences par les consultants de l’entreprise. L’entreprise doit fixer des objectifs réalistes en proposant un entretien annuel qui sert de bilan au salarié et qui lui permet de se positionner par rapport au monde du travail.