Comment insuffler le bien être en entreprise ?

insuffler bien être entreprise

Il n’est pas toujours évident de se sentir serein sur son lieu de travail. Pourtant, l’épanouissement professionnel est un critère important pour que les salariés puissent être au maximum de leur capacité. Les employeurs ont donc tout intérêt à améliorer la qualité de vie au sein de leur entreprise. Mais quelles sont les actions à mener pour insuffler le bien-être au travail ?

Motiver ses troupes

Une communication claire est primordiale pour la bonne cohésion d’une équipe. Afin de pouvoir accroître leur productivité, les salariés doivent être motivés dans leurs tâches à effectuer. Pour cela, rien de mieux que d’organiser des réunions, revoir les stratégies mise en place, échanger avec sa troupe pour être sûr d’être sur la même longueur d’onde. Laisser de l’autonomie à ses employés prouve qu’on a confiance en eux, cela peut être également une source de motivation car ils se sentiront davantage utiles.

Aménager le lieu de travail

Pour être compétent, le bien-être doit aussi passer par l’aménagement du lieu de travail. En optant pour un endroit confortable, visuellement plaisant et décoré de plante, le stress des employés réduirait considérablement. L’université de Cardiff avait d’ailleurs réalisé une étude à ce sujet, et posséder des plantes vertes augmenterait la productivité de 15% et diminuerait fortement le taux d’absentéisme. Mais ce n’est pas tout, elles seraient également utiles pour dépolluer les locaux et permettraient donc de pouvoir profiter d’un air pur.

Écouter les besoins de son équipe

Les besoins des salariés sont multiples et il est important de ne pas les laisser de côté. Ils peuvent concerner entre autres les horaires de travail, le lieu de travail, l’ambiance, la communication, l’organisation, etc. Résoudre les problèmes liés à chaque besoin rassurera l’équipe. C’est aussi un gage de confiance que de montrer que chaque membre est précieux.

Favoriser une bonne ambiance

Avoir une bonne ambiance au sein de l’entreprise est une chose essentielle pour que les employés soient compétents. Il faut prendre en compte le ressenti de chacun et s’adapter au besoin afin de se comprendre au mieux. Les tensions ne sont que des sources de stress qui peuvent amener une perte de la cohésion d’équipe, l’augmentation des arrêts maladie, augmentation de la fatigue et bien sur une perte de l’efficacité pour tout le monde. Il faut donc favoriser une ambiance correcte pour conserver une certaine sérénité au travail.

Encourager le télétravail

Le télétravail apporte de nombreux bienfaits. Il permet entre autres de réduire la fatigue due aux transports en communs, une flexibilité au niveau des horaires, une diminution du stress dû à l’environnement ou encore une autonomie plus grande. Mettre en place quelques heures de télétravail par semaine donne l’occasion aux employés de se ressourcer et revenir en meilleure forme.

Engager un hapiness manager

Un hapiness manager est une personne en charge du bien être des employés d’une entreprise. Il sert à améliorer la qualité de vie en prenant soin des conditions de travail de chacun. Ainsi il peut opérer plusieurs changements tels que l’aménagement des bureaux, l’organisation de la quantité de travail ou encore l’organisation d’événements joyeux. Son principal objectif est le bonheur de ses collègues.

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