Quand on a pour ambition de créer son entreprise ou d’en reprendre une, le projet nécessite le plus souvent de l’argent. Rares sont les projets où il ne faut pas avancer d’argent ou en demander. Quand on envisage un prêt, les établissements bancaires ou les sociétés de crédits à la consommation sont des solutions. Mais vont-ils forcément accueillir le porteur de projet à bras ouverts ?
Que faire pour obtenir son crédit professionnel ?
Quand il parait difficile d’obtenir de l’argent de ses proches, pour financer un projet professionnel, recourir à un prêt bancaire ou un prêt à la consommation s’impose de soi-même. Pourtant, obtenir l’accord pour un tel crédit ne se fait pas aussi facilement.
Il faut en effet prouver que l’on va être en capacité de rembourser l’argent prêté, par tous les moyens. Ce sont donc des données chiffrées prévisionnelles qui vont aider le porteur de projet à convaincre la banque ou la société de crédit, ou les bilans annuels si l’entreprise est déjà créée et que l’entrepreneur a besoin d’argent pour se développer par exemple.
La deuxième demande de prêt a sans doute plus de chance d’aboutir, car le professionnel dispose de données bien tangibles. Un professionnel de la finance, peut voir, avec plusieurs bilans financiers si l’entreprise fonctionne bien, si l’entrepreneur est un bon gestionnaire et qu’il sera donc en mesure de rembourses ses échéances pendant toute la durée impartie.
Généralement, il connait l’entrepreneur, surtout si ce dernier a établi son compte professionnel dans sa banque. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout si l’on est en train de comparer les établissements pour en changer.
Pourtant, un porteur de projet ne doit pas se décourager, car un bon prévisionnel et un plan de financement bien préparés peuvent tout à fait permettre au conseiller bancaire de voir le potentiel de la future activité et d’avoir envie de se lancer avec lui dans cette aventure entrepreneuriale.
Obtenir de l’aide pour son financement professionnel
Même avec des chiffres parlants, il n’est pas toujours aisé, pour un entrepreneur, d’avoir l’éloquence qu’il faut pour convaincre à un organisme prêteur de lui avancer de l’argent.
Le recours à un courtier en crédit peut se révéler une bonne solution à plusieurs niveaux. Le chef d’entreprise, en lui demandant un accompagnement personnalisé, peut s’attendre à ce que le courtier exploite les données financières qu’il lui soumet pour réaliser une demande de prêt dans les règles de l’art.
C’est lui qui peut se charger d’aller démarcher les banques pour exposer le projet de son client et convaincre les organismes prêteurs de lui faire confiance, pour le remboursement.
Toutes les banques et les entreprises de crédits ont des politiques différentes et surtout appliquent toutes un taux différent, au moment de la demande.
Or, comme pour tout prêt, la variation entre deux taux signifie plus ou moins d’argent à rembourser. Le courtier est donc missionné pour trouver la meilleure offre de prêt.
Il revient avec plusieurs propositions et le chef d’entreprise n’a plus qu’à choisir celle qui présente les conditions de remboursement les plus avantageuses pour lui et son entreprise.